Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 22:17

Cessons de râler pour découvrir des bonheurs inconnus de nos tortionnaires :

Voici le piano paille : http://adhocmusic.com/pianopaillepinhole

Ça pourrait n'être qu'un gadget, mais les sonorités surprenantes sont domptées de main de maître par un musicien accompli. Je trouve ça magnifique !

 

 

 piano paille 

 

STÉPHANE SASSI, pianiste de Jazz et la photographe Mabel Odessey

sont les créateurs du “ Piano Paille Pinhole “, séance créative associant musique improvisée et images prises sur le vif, dans de véritables performances.

 

Le principe du “Piano Paille” consiste à détourner l’instrument de sa sonorité d’origine.

 

Le Piano Paille devient alors un instrument original avec des sonorités surprenantes, des techniques particulières de jeu, des réglages spécifiques d’accordage, des transpositions éventuelles pour pouvoir jouer avec d’autres instruments, -comme le piano non préparé lui-même-; tous ces paramètres varient selon l’installation effectuée avec les pailles.

 

Le projet de création avait donc pour principe l’adaptation du style musical à ces critères, sans aucune idée préétablie; c’est  le dispositif préparé sur le piano pour chaque séance, qui a guidé l’imaginaire du musicien dans des directions parfois très différentes,  générant l’atmosphère sonore, rythmique ou harmonique du morceau improvisé.

 

De plus, Mabel Odessey intervient dans les huit performances utilisant le sténopé (dispositif optique simplissime : Il s'agit d'un simple trou), où la photographie interagit avec la musique.

Enfin, le  clarinettiste Yves Hafner, lui aussi inventeur d’instruments préparés comme le “cuivrython” (à base de tuyaux de cuivre de plomberie), a été invité à dialoguer avec le piano paille dans certaines compositions.

 

La richesse des possibilités offertes a abouti à  un double disque, enregistré à partir des séances d’improvisation en solo. Dans certains morceaux, la superposition de plusieurs prises a permis des orchestrations et des arrangements, lors du travail réalisé par le musicien en studio.

 

L’ensemble, des improvisations pures jusqu’aux compositions, a donc été réalisé à partir de milliers de pailles et de trois pianos, à l’exception du morceau “ Indiana Pong “ (balles de ping pong) créé lors d’une performance au musée Batut de Labruguière dans le cadre de l’Exposition “ Piano Paille Pinhole “ en Juin 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ah mais... je ne suis pas fâché !<br /> Désabusé peut-être, mais pas fâché<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> On en redemande... Très loufoque et parfaitement maîtrisé.... Inventeur, un peu de folie dans nos vies, super, super...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ne te fâche pas, camarade<br /> écoute plutôt le piano paille<br /> il y a longtemps que je n'avais pas entendu une chose aussi originale<br /> tout en étant agréable<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mouais... mais y'a longtemps qu'il n'y a plus d'or dans mon tas !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de languedefeu
  • : Refuser le tout financier la pensée unique la gouvernance inique la dictature du fric la flicaillerie universelle écrire, jouer, échanger sur ces thèmes. Les utopies sont les réalités de demain (Victor Hugo)
  • Contact

Texte Libre

Humeur du jour

Auijourd'hui, je m'emmerde à écouter des explicationspas claires pour comprendre ce truc

Liens